Un chien pour votre petit enfant (1)

L’ami de votre petit enfant, cela peut être aussi un chien docile et gentil. Certains chiens conviennent beaucoup aux petits enfants. Leur caractère et leur aspect physique leur permettent de devenir facilement et rapidement de très bons compagnons pour les enfants.

Les petits enfants et les chiens… Quelle entente ! Quelle paix ! Une vraie amitié que rien ne saurait ébranler, que les grands ne comprennent pas toujours. Si vous voulez choisir un chien pour votre petit enfant, commencez d’abord par vous informer suffisamment sur son caractère, pour faire le bon choix et éviter toutes sortes de problèmes.

De bons amis, oui, mais…
Tout le monde le sait : les petits enfants aiment beaucoup les chiens gentils. Ils ont un point commun : aimer jouer. Les chiens s’attachent rapidement aux petits enfants et aiment jouer avec eux.

C’est une bonne idée que de trouver un compagnon fidèle à votre petit enfant. Mais, une exigence : un chien n’est pas un jouet. Vous devez attendre d’abord que votre enfant atteigne un âge qui lui permet d’avoir le sens de responsabilité, de prendre soin de son chien et de ne pas lui faire du mal.

A partir de dix ou douze ans, un enfant est capable d’assumer cette responsabilité. Votre rôle consiste à le responsabiliser et à lui montrer comment il peut s’occuper du chien, comment il doit se comporter envers lui et comment il peut le comprendre. Vous devez lui expliquer ce qu’il peut faire avec lui, et ce qu’il ne doit jamais faire.

Parfois, votre petit enfant est la proie d’une crise d’agressivité, et peut alors déverser son agressivité sur son chien. Un de vos devoirs, est de protéger votre chien contre l’agressivité soudaine de votre enfant. Mais, d’un autre côté, n’oubliez pas de protéger votre enfant : les chiens agressifs qui mordent, pour un oui ou pour un non, c’est à éviter absolument dans votre choix.

Faites le bon choix
Choisir le chien qui convient à votre enfant est une question de bon sens. Une responsabilité, aussi. N’hésitez pas à chercher toutes les informations nécessaires sur la race du chien.

Attention ! Ne choisissez pas un chien uniquement pour ses caractéristiques physiques, ou parce que vous n’avez pas pu arracher à votre enfant son caprice, ou parce que cette race est à la mode, ou parce que l’idée de le choisir vous a gagné, au point que vous négligez de vous informer sur son comportement et ses défauts. Ne choisissez pas un chien avant de connaître son caractère, surtout si vous avez l’intention de l’offrir à votre enfant. Le caractère du chien est toujours un critère de choix décisif.

Règles d’hygiène et de sécurité à respecter
Apprenez à votre enfant à vivre avec son chien. Gardez un œil sur leur relation. S’il s’agit d’un chiot, ils vont grandir ensemble. Vous devez toujours les surveiller pour éviter les incidents.

Beaucoup de précautions sont à prendre : ne laissez pas votre enfant seul avec son chien, même si celui-ci n’est pas agressif. Vous ne savez jamais ce qui peut arriver.

N’oubliez pas que les animaux de compagnie peuvent vous transmettre des maladies, et que les chiens sont facilement la proie des parasites. Un certain nombre des vers du chien peuvent passer chez les humains. C’est pour cette raison que les vétérinaires conseillent de vermifuger les chiens une fois tous les deux mois, au minimum.

Vous devez alors vermifuger correctement votre chien, pour éviter qu’il ne soit contaminé pas des vers. La vermifugation consiste à administrer à votre chien un vermifuge (médicament) qui tue les vers qui se trouvent dans son tube digestif. La vermifugation est une mesure indispensable de prévention, parce qu’elle permet d’éradiquer les parasites intestinaux chez votre chien.

Ne laissez pas votre chien lécher les mains et le visage de votre enfant. Le léchage est une cause importante de contamination par le chien. Prenez toutes les précautions nécessaires pour limiter les risques de transmission des vers. Par exemple, expliquez à votre enfant qu’il ne doit jamais embrasser son chien, et montrez lui la gravité de ce geste. Si votre enfant est allergique aux chiens et que vous tenez à acheter un chien, vous devez donc choisir pour lui la race de chien qui présente le moins de risques possible.

Choisir un chien pour votre enfant implique votre responsabilité. Vous pouvez faire d’eux de bons amis, si vous faites le bon choix. A suivre…

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *