SPA : Une association dédiée à la cause animale

SPA : Une association dédiée à la cause animale

La SPA (Société Protectrice des Animaux) est la 1 ère association spécialisée dans la protection animale en France. Créée en 1845, elle est reconnue d’utilité publique en 1860.

Une cause noble :

Plus concrètement, les statuts de la SPA prévoient qu’elle a pour objet d’améliorer, par tous les moyens en son pouvoir le sort de tous les animaux, de lutter contre leur trafic, de veiller à ce que soient respectées les dispositions législatives et réglementaires qui les protègent et de leur accorder assistance, ainsi que de participer en ce sens à la sensibilisation de l’opinion publique. Sur ce registre, son sigle « S.P.A » est aussi le symbole de sa devise : sauver, protéger et aimer.

En outre, la SPA combat aux côtés d’autres organisations, la tauromachie, la vivisection, l’abattage sans étourdissement, la fourrure, ainsi que toutes les formes de maltraitance animale.

Un repère de conseils :

Par ailleurs, la SPA constitue un vrai repère en termes de conseil, et ce relativement à la prise en charge ainsi qu’à l’adoption des animaux.

Sur ce registre, la SPA procure une multitude de conseils et d’orientations en cas de perte de votre animal, de la trouvaille d’un animal, et répond à toutes les conseils relatives à la question animalière comme, par exemples, qu’est ce qu’un refuge, une fourrière, pourquoi stériliser un animal, contre quelles maladies vacciner votre chat ou chien, faut-il tatouer votre animal, … etc.

En termes d’adoption d’animaux, la SPA permet aux personnes désireuses d’adopter un animal de le faire directement grâce notamment aux animaux en sa possession et informe sur les conditions requises pour effectuer une adoption dans les règles.

Une présence forte :

D’autre part, la SPA est « présente » partout en France car elle compte 57 refuges, 12 dispensaires ainsi que 7 délégations. De même, elle accueille chaque année plus de 45 000 animaux dans ses refuges et soigne plus de 80 000 animaux dans ses dispensaires.

En dernier lieu, il ne faut pas oublier de mentionner que la SPA ne vit que grâce à la générosité de ses donateurs qui atteignent notamment des millions d’euros de legs, de dons et autres.

spa2

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *