Le bouvier bernois, un chien de compagnie calme et fidèle

Très docile et joueur, le bouvier bernois est un chien calme et fidèle à son maître. Son caractère calme, sa gentillesse et ses origines de gardien de ferme, en font un des chiens les plus appréciés des Français.

Vous cherchez un chien calme, affectueux, très amical et intelligent ? Un chien qui aime beaucoup le contact humain et s’attache facilement et rapidement à vous ? Le bouvier bernois répond à vos besoins.

Un chien d’utilité, gentil et vigilant…
Originaire de Suisse, le bouvier bernois était à l’origine un chien de garde. En Suisse, ses éleveurs ont en fait un chien guide d’aveugle. Grâce à ses facultés d’adaptation et à son tempérament docile, il est devenu en France un chien idéal pour la famille, et un bon gardien.

Le bouvier bernois n’est pas un chien agressif, même s’il aime beaucoup jouer le rôle de gardien. Éveillé et vigilant en permanence, devant le danger et les personnes étrangères, il se transforme rapidement en un bon gardien, et cherche à avertir son maître, par ses aboiements. Généralement, quand il entend du bruit, ou dès qu’arrive une personne qu’il ne connaît pas, il se montre méfiant et protecteur. Mais dès qu’il s’habitue à cette personne, il reprend sa gentillesse. En général, le bouvier bernois se montre gentil et agréable envers tout le monde. C’est un chien tranquille qui n’aboie que pour de bonnes raisons.

Sachez aussi que le bouvier bernois est d’un naturel très curieux. Ses facultés d’adaptation et son intelligence facilitent son éducation. Mais il n’aime pas le caractère autoritaire chez son maître. L’agressivité de son éleveur est souvent la cause de son entêtement. Pour le dresser correctement et bien l’éduquer, il convient donc de vous montrer patient et compréhensif envers lui. Sinon, vous pouvez rencontrer des problèmes dans son éducation.

Le bouvier bernois ne nécessite aucun dressage particulier. Mais attention ! le dressage sévère est à bannir. Vous devez l’éduquer fermement et surtout sans agressivité, pour éviter de le rendre peureux. Un mélange de souplesse et de fermeté, une bonne éducation depuis ses premières semaines vous permettent d’en faire facilement un chien de famille idéal, sociable et fidèle à vous.

Un chien « pot de colle » ?
Oui, ce chien si docile, si attachant et si adoré des enfants, aime beaucoup qu’on prenne soin de lui, et demande aussi beaucoup d’affection. Pas question de le rudoyer, pour un oui ou pour un non.

Le bouvier bernois s’attache vite et beaucoup à son maître, et aime beaucoup sa présence. Le contact humain est très important pour lui. Il s’adapte facilement à la vie dans une maison. Une promenade par jour suffit amplement pour le divertir.

Bref, cette race de chien a tous les atouts pour être un excellent chien de compagnie. Une race à découvrir.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *