Le bichon maltais, un bon compagnon pour les enfants

Vif, affectueux et intelligent, le bichon maltais est un petit compagnon idéal. Ce petit chien calme et serein est facile à dresser, adore son maître et aime voyager.

Le bichon maltais est une race canine ancienne. C’est un très bon chien de compagnie qui s’adapte à toutes les situations familiales. Il a une robe lisse et soyeuse, et perd peu ses poils. Il vit particulièrement en Italie.

Élégant et courageux
Le bichon maltais peut vivre dans une maison ou dans un appartement. Il convient parfaitement aux personnes âgées. Mais il ne supporte pas la solitude, et apprécie beaucoup la présence de son maître.

Ce petit chien très fidèle aime qu’on s’intéresse à lui. Jouer, c’est son meilleur passe-tout. C’est pourquoi il ne faut pas l’habituer beaucoup à votre présence, ni à jouer tout le temps. Évitez aussi de lui accorder beaucoup de liberté, pour que vous gardiez toujours le contrôle des situations. Le bichon maltais est très sensible, et n’aime pas qu’on le traite avec brusquerie. C’est pourquoi il faut apprendre aux enfants de le traiter gentiment. Parfois, quand il se sent maltraité, il veut exprimer sa colère et son mécontentement, et se met alors à bouder.

Le bichon maltais n’a pas besoin de beaucoup d’exercice, mais il apprécie très particulièrement les jeux et les longues promenades. Ce qu’il aime surtout, c’est un maître présent, compréhensif et attentionné.
Intelligent et élégant, vif et facile à vivre, courageux et gentil, extrêmement affectueux et dévoué à son maître, facile à éduquer et très gentil avec les enfants, ce petit chien a un goût particulier pour la vie en famille.

Un chien obéissant et facile à dresser
Le bichon maltais s’entend facilement avec les autres animaux. Il aboie très peu, parce qu’il est tranquille et serein. Il aboie pour avertir son maître de la présence d’étrangers, pour «tirer la sonnette d’alarme». Très alerte, il peut aussi jouer le rôle d’un chien de garde «avertisseur». Mais s’il est mal éduqué, il prend l’habitude d’aboyer. C’est pourquoi il a besoin d’une bonne éducation dès son arrivée dans le foyer.

Il a un poil dense, lourd, soyeux, long et brillant qui exige un entretien régulier. Ses poils les plus longs touchent au sol. A cause de sa robe dense, son toilettage demande évidemment des soins réguliers : un brossage quotidien et un peignage méticuleux. Il faut lui apprendre la propreté et les bonnes habitudes. Mais évitez de le gronder ou de le punir, pendant sa période d’apprentissage.

Le bichon maltais aime se divertir, jouer, en bon vivant, et apportera beaucoup de bonheur à votre foyer. Si sa race, sa personnalité et son comportement vous conviennent, ce beau chien sera pour vous un petit compagnon idéal.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *