Jeux de chien : Faites votre choix !

Jeux de chien : Faites votre choix !

Tous les éducateurs canins vous le diront : le moment privilégie dans le quotidien d’un chien est celui ou il peut jouer à volonté ! Certains avancent même qu’il s’agit d’une caractéristique biologique.

Cette réalité prise en compte, les jeux de chien sont aussi divers que différents. En effet, un chien peut jouer seul, avec d’autres chiens ou encore avec son maître.

Des jeux de chien stimulants :

Parmi les représentations les plus connus des jeux de chien, on citera notamment : lui lancer un jouet pour qu’il le ramène, lui faire prendre un bout de corde pour ensuite tirer chacun de son coté, faire avec lui des courses-poursuites, … etc. Selon les spécialistes, le chien serait accro à la balle ! Il en raffolerai même !

Sur le même registre, les éducateurs préconisent de faire en sorte de trouver des jeux de chien de nature à le stimuler ainsi qu’à le fatiguer mais sans qu’ils puissent atteindre un seuil d’excitation important.

En fonction du caractère de votre poilu, il est question de lui varier autant que possible ses activités en prenant en considération son rythme et son besoin d’activité. Un caniche, par exemple, n’a pas les mêmes besoins d’activité qu’un bouledogue français.

Une classification particulière :

Par ailleurs, des spécialistes de l’éducation canine ont mis au point une classification des jeux de chien. Il s’agit notamment des jeux d’écoute et d’occupation (l’ordonner de faire une action précise contre une récompense), les jeux de discrimination (objets, odeurs), les jeux interactifs (corde, bâton à tirer, …), les jeux de stimulation mentale, les jeux distributeurs de friandises (lui ordonner d’aller chercher une friandise dans une boite, cachette, …), les jeux à activité masticatoire.

Sur un autre registre, il existe des jeux de chien à proscrire. C’est le cas notamment lorsque vous possédez un chien de grand gabarit et sur lequel vous n’avez pas une grande autorité. Il s’agit en l’occurrence des jeux brutaux ou de lutte.

Les jeux de chien comme les laisses et colliers pour chien doivent être à sa mesure !

 

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *