Connaissez-vous votre bouledogue français ?

Connaissez-vous votre bouledogue français ?

Si vous avez la chance d’avoir un bouledogue français vous devez tout savoir sur lui afin de profiter au maximum de ses diverses qualités dont certaines sont pour le moindre très drôles !

Origine :

Selon les historiens, le bouledogue français est le « résultat » de croisements « effectués » par des éleveurs parisiens dans les années 1880. Durant cette époque, le bouledogue français était le chien favori et inséparable des commerçants du quartier populaire des Halles. Mais quelques années plus tard, il séduit par son physique particulier et son caractère adorable la haute-sociètè française ainsi que le monde des artistes dont les plus contemporains ont pour nom Yves-Saint-Laurent, Patrick Timsit, Ophélie Winter, … .

Selon d’autres sources, le bouledogue français serait probablement un lointain parent des du « Buldog » anglais qui comme tous les molossoïdes trouve ses origines profondes dans les Molosses de l’Empire Romain ainsi que dans les Alans du Moyen-Age.

Mais ce qui fait chavirer le plus chez ce type de chiens c’est son caractère qui pour le moindre est unique !

Caractère :

Joueur, sensible, calme et affectueux, le bouledogue français à néanmoins la réputation d’être un chien qui « colle » à son maître. Or, cette dernière caractéristique le pousse parfois à se doter de dons d’imitateur avéré (voir la vidéo en-dessous).

Il ne peut supporter une absence longue de ses maîtres car il aime la compagnie des humains et surtout celle des enfants avec lesquels il peut jouer des heures entières sans se lasser et surtout aussi sans jamais mordre ! Il est utile de mentionner que ce qui fait la bonne réputation des bouledogues français purs est qu’ils ne font jamais preuve d’agressivité ! C’est une tare !

En outre, c’est un chien qui n’aboie presque jamais ou rarement notamment lorsqu’un étranger se profile.

Éducation :

Pour bien éduquer votre bouledogue français, ne soyez jamais sévère avec lui ni brusque ! En effet, cette race s’éduque dans la douceur. Néanmoins, la fermeté est de guise en ce sens ou pour bien lui apprendre les « règles de la maison », il convient d’adopter une fermeté bien dosée dans la voix et le tour est joué !

Alimentation :

Le bouledogue français n’est pas un grand consommateur ! En effet, dans la majorité des cas des croquettes feront l’affaire ! Selon les spécialistes, les rations moyennes par jour d’un bouledogue français sont notamment 450 g de ration ménagère, 700 g de ration humide (pâtée en boite) et 250 g de croquettes.

Entretien :

Le bouledogue français s’entretient aisément. C’est, en effet, une autre qualité de ce molossoïde docile. De fait, son poil ras ne nécessite qu’un petit brossage de temps en temps. Pour lui enlever ses poils morts, il suffit d’une séance hebdomadaire avec un gant de brossage.

Cette vidéo démontre parfaitement le don d’imitateur dont est doté le bouledogue français. Pas mal !

Résumé du bouledogue français :

Silhouette : Chien compacte à l’ossature solide.

Poids : Entre 8 et 14 kg.

Taille au garot : Mâle et femelle environ 30 cm.

Couleur : Fauve, bringé ou non (mélange de poils noirs et roux) avec des panachures (fond blanc avec des taches bringées).

Robe : Poil ras, serré, doux et brillant.

Longévité : 11 ans.

 

 

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *