Comment communique votre chien ?

Comprendre votre chien, est-ce difficile ? Assurément, non. Il suffit de bien le connaître. Première chose à savoir : votre chien est bel et bien doté de capacités de communication. C’est grâce à ces capacités qu’il peut communiquer avec vous.

Un fidèle compagnon, votre chien. Il vous tient compagnie, il voyage avec vous, il allège votre solitude, parfois aussi. Pour devenir plus proche de lui, pour mieux le comprendre, il vous faut connaître ses sentiments, sa psychologie, son caractère, son comportement. Vous n’êtes pas sans savoir que sa gestuelle peut exprimer beaucoup de choses. Apprendre à bien interpréter ses gestes, son aboiement, son silence, sa tristesse, sa joie, ce qu’on appelle souvent «son langage», voilà ce qui vous permet de mieux le comprendre.

Les chiens ont-t-ils un langage ?
Le langage est le propre de l’homme. Les animaux communiquent entre eux d’une tout autre manière. La communication animale existe. Les animaux ont des capacités de communication, certes. Mais l’expression «langage animal» est une fausse expression. Le mieux est de parler d’un code de signaux. Ni plus, ni moins.

Les animaux utilisent des signaux pour échanger des informations entre eux. Le but est de produire des messages. Ces signaux déclenchent un processus de communication. Observer le comportement des chiens, par exemple, permet de comprendre leur processus de communication. Il s’agit de bien interpréter ces messages pour comprendre le chien.

Le message se trouve ainsi au centre de tout processus de communication chez les animaux. C’est ce qu’il y a de plus important. La communication animale est essentiellement gestuelle. Comprendre un chien, c’est comprendre le sens de ses gestes. Les signes chez lez animaux sont des signes instinctifs et très limités. Ils servent essentiellement à faciliter la communication.

Les animaux utilisent des signes pour communiquer. Voilà pourquoi, chez le chien, comme chez tous les animaux, on ne peut pas parler de langage. Il s’agit tout simplement de capacités à communiquer. A la différence de la variété du langage humain, le code de signes des animaux par lequel ils communiquent entre eux est limité et réduit à un certain nombre de signes qu’ils répètent dans les situations similaires. Les messages sont presque invariables. Ce qui explique pourquoi, dans certaines situations, votre chien ne trouve, ou alors, pour mieux dire, ne sait pas inventer une autre façon de vous transmettre son message, que celle à laquelle il est habitué.

Toujours plus proche de votre chien
C’est bien simple : votre chien vous aimera autant que vous l’aimez. Pour l’aimer, il vous faut le connaître. Pour le connaître, vous devez le comprendre. Cela facilitera votre relation avec lui. Lui aussi apprendra à vous connaître et à comprendre ce que vous voulez lui dire.

Plus vous maîtrisez le sens de ses gestes, mieux vous êtes capable de connaître ses besoins, de bien interpréter son comportement, sa conduite, et de communiquer avec lui.

A défaut de mots, les gestes, les sourires, les postures, les attitudes, etc, suffisent. Votre chien vous aime et vous parle, à sa manière. Un de vos devoirs envers lui, est de le découvrir et de le comprendre plus et mieux, pour renforcer votre communication avec lui.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *