Chiens rares : Des origines lointaines dans le temps et dans l’espace !

Chiens rares : Des origines lointaines dans le temps et dans l’espace !

Il existe indéniablement une multitude de races de chiens en France que la plupart des gens ne reconnaîtraient pas si jamais ils leur arrivaient de les croiser dans la rue ou autre.

Cette vérité est due au fait que tout simplement beaucoup de races de chiens ne sont pas aussi connues que d’autres qui sont pour leur part présents un peu partout (cinéma, séries, dessins animés, parcs de jeux, rues, …). On parle alors de chiens rares !

Afin de vous permettre de connaître un peu plus les diverses espèces de chiens rares en France, nous vous en livrons ci-dessous la liste de 10 races de chiens rares et que vous ne risquez pas de voir à chaque coin de rue et encore moins tous les jours.

1 – Le Thaï Ridgeback :

Originaire de la Thaïlande, ce chien rare se particularise notamment par sa crête dorsale qui pousse dans le sens inverse du reste du poil. Le Thaï Ridgeback est surtout apprécié pour ses qualités de chien de chasse et de garde.

thai-ridgeback

2- Le Lévrier du Pharaon :

Ce chien rare est issu d’une race très ancienne qui provient notamment de l’Égypte antique et qui s’est implantée un peu partout à travers le monde. Lévrier du Pharaon est réputé pour ses grandes qualités de chien de chasse et reste très peu connu encore.

chien_pharaon

3- Le Petit Chien Lion :

Le Petit Chien Lion est un chien rare par excellence qui a frôlé l’extinction au 19 ème siècle notamment. Ce n’est pas pour rien qu’il a été nommé, en 1960, comme étant le chien le plus rare du monde. Il doit, en outre, son surnom à sa crinière abondante.

lion

4- L’Azawakh :

Il s’agit précisément d’un Lévrier originaire du Sahel qui présente une grande rapidité en tant que chien de chasse ainsi qu’une grande résistance malgré son allure fine. L’Azawakh est aussi réputé pour être l’un des chiens les plus rares au monde.

azawakh-jango-26012015-3

5- Le Catalburun :

Ce chien rare, pour sa part, possède un odorat exceptionnel et se caractérise notamment par sa truffe divisée en deux.

catalbrun

6- Le Mudi :

Le Mudi est un chien de berger hongrois très rare qui réussit notamment toutes les missions qu’on lui confie : travaux, garde de troupeau et défense. Ce chien rare est pour le reste facilement détectable grâce à son poil luisant, ondulé (et même bouclé), et en épis.

mudi

7- Le Lundehund :

Ce chien rare originaire de la Norvège est un chien performant qui se caractérise par sa souplesse rare (aussi), ses oreilles qui se referment une fois la tête sous l’eau et possède six doigts à chaque patte. Or, la rareté du Lundehund est due au fait qu’il n’existe quasiment qu’en Norvège !

norlundehund

8- Le Dingo Américain :

Comme son nom l’indique, ce chien rare est originaire des États-Unis et fait partie notamment de la descendance des chiens qui traversèrent avec les hommes, il y a 8000 ans, le détroit de Béring pour finalement atteindre l’Amérique.

dingo-australie-600124-jpg_411341

9- Le Dogue du Tibet :

Le Dogue du Tibet est un chien rare par excellence puisqu’il est le compagnon des bergers nomades de l’Himalaya, et ce depuis 3000 ans au moins ! Coup de chance, sa rareté fait de lui l’un des chiens les plus chers au monde. En 2011, un Dogue du Tibet a été vendu à pas moins de un million et demi de dollars. Qui dit mieux ?

dogue-du-tibet

10- Le Chien Nu du Pérou :

Quant à ce chien rare, il nous vient du Pérou et doit notamment son surnom au fait qu’il est dépourvu de poils (sauf sur son crâne ainsi qu’à l’extrémité des membres). Par ailleurs, selon les spécialistes les ancêtres du Chien Nu du Pérou remonteraient aux civilisations pré-incas.

nuperou

Désormais, vous saurez reconnaître un chien rare !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *