Chiens de France : Une richesse insoupçonnée !

Chiens de France : Une richesse insoupçonnée !

Les chiens de France sont aussi nombreux que différents. En effet, ce constat trouve toute son importance à partir du moment que peu de gens soupçonnent l’existence d’une grande variété de races canines originaires du pays des Lumières.

55 races canines made in France :

Concrètement, selon la Centrale Canine de France (club des chiens de race de France), il existe effectivement pas moins de 55 races canines françaises et qui sont notamment classées par groupe.

Un classement par groupe :

Le Groupe 1 qui concerne les chiens de France de la race des Bergers et des Bouviers hors la race des Bouviers suisses, compte précisément le Berger de Beauce, le Berger de Brie, le Berger de Picardie, le Berger des Pyrénées à poil long, le Berger des Pyrénées à face rase ainsi que le Bouvier des Flandres.

berger de beauce

Ci-dessus, un Berger de Beauce qui est notamment un chien de garde par excellence.

Le Groupe 2, quant à lui, est inhérent aux chiens de France de type Pinscher, Schnauzers, molossoïdes, de montagne et Bouviers Suisses à savoir : Dogue de Bordeaux et Chien de Montagne des Pyrénées.

dogue-de-bordeaux

Ci-dessus, un Dogue de bordeaux accompagné de son petit.

Le Groupe 5, pour sa part, regroupe les chiens de France de type Spitz et type primitif : le Cursinu.

cursinu

Ci-dessus, un Cursinu qui est notamment un chien de type primitif.

Très exhaustif, le Groupe 6 est celui des chiens de France courants et de recherche au sang :
Poitevin, Billy, Français tricolore, Français blanc et noir, Français blanc et orange, Grand anglo-français tricolore, Grand anglo-français blanc et noir, Grand anglo-français blanc et orange, Grand bleu de Gascogne, Gascon saintongeois, Grand griffon vendéen, Anglo, Français de petite vénerie, Ariégeois, Beagle-Harrier, Chien d’Artois, Porcelaine, Petit bleu de Gascogne, Briquet griffon vendéen, Griffon bleu de Gascogne, Griffon fauve de Bretagne, Griffon nivernais, Basset artésien Normand, Basset bleu de Gascogne, Basset fauve de Bretagne, Grand Basset griffon vendéen et Petit Basset griffon vendéen.

tricolores

Ci-dessus, un ensemble de petits chiots tricolores.

Presque aussi exhaustif que le Groupe 6, le Groupe 7 est celui des chiens de France dits d’arrêt : Braque de l’Ariège, Braque d’Auvergne, Braque du Bourbonnais, Braque français, type Gascogne, Braque français, type Pyrénées, Braque Saint-Germain, Epagneul bleu de Picardie, Epagneul Breton, Epagneul Français, Epagneul Picard, Epagneul de Pont-Audemer, Epagneul de Saint-Usuge et Griffon d’arrêt à poil dur Korthals.

braque

Ci-dessus, un Braque français notamment réputé pour sa grande bravoure.

Regroupant les chiens de France leveurs de gibiers, rapporteurs et chiens d’eau, le Barbet est notamment l’unique race du Groupe 8.

barbet

 

Ci-dessous, un barbet français de pure race dont in a du mal à discerner les yeux notamment !

Enfin, le Groupe 9 est celui par excellence celui des chiens de France d’agrément et de compagnie et « prévoit » notamment le Bichon à poil frisé, le Coton de Tuléar, le Petit chien lion, le Caniche, l’Epagneul nain Continental ainsi que le Bouledogue français.

bouledogue français

Ci-dessus, le célèbre Bouledogue français.

Décidément, il y’en a pour tous les choix et tous les styles.

Ci-dessous, une vidéo sur le Championnat de France des chiens de race qui s’est déroulé en 2013.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *