Bouvier Bernois : Un chien de famille !

Bouvier Bernois : Un chien de famille !

Vous rêvez d’avoir un chien doux, calme et surtout très affectueux pour vous tenir bonne compagnie chez vous et ailleurs ? Le Bouvier Bernois est fait pour vous !

Un chien d’utilité :

Ce molossoïde se caractérise par son fort attachement à ses maîtres et aussi pour son amour des enfants. C’est un excellent chien de famille qui de plus est doté d’un sens protecteur inné sans pour autant être agressif.

Ces pour ces caractéristiques « domestiques » qu’il est aussi très convoité comme chien de guide d’aveugles et chien de la protection civile. De même, le Bourvier Bernois est classé dans la catégorie des chiens d’utilité.

Sur le plan physique, il est doté d’une taille moyenne et bien proportionnée. De santé robuste et rustique, il accuse un poil mi-long avec une tête courte et massive, des yeux foncés ainsi qu’un regard vif ! Aussi, ce qui caractérise la « face » de ce Bouvier ce sont notamment ses oreilles en forme «V» qui retombent sur les côtés de son crane. Le mâle mesure en moyenne entre 64 et 70 cm quant à la femelle, il faut compter entre 58 à 66 cm.

Côté couleur, le Bouvier Bernois est noir et feu avec des tâches blanches sur le poitrail, la tête et les pieds. Sur le plan du poids, ce petit poilu pèse entre 40 et 60 kg.

Croissance rapide et toilette facile :

Mais ce qui caractérise le plus ce type de Bouvier, c’est incontestablement sa croissance rapide. En effet, ce grand mangeur ne se prive de rien et peut passer des heures à croquer inlassablement toutes sortes de gourmandises. C’est pour cette raison d’ailleurs que les éleveurs de spécialisés préconisent de lui administrer une nourriture équilibrée. De fait, sa ration quotidienne ne doit jamais dépasser 700 grammes de croquettes et ce à raison de 3 repas par jour jusqu’à l’âge d’un an et de 2 repas après.

Pour sa toilette, les éleveurs canins préconisent un brossage régulier à cause notamment de sa longue et dense fourrure comme il faut insister derrière ses oreilles et ses cuisses. Pour son hygiène, un seul bain par an est suffisant car son poil est autonettoyant ! Quoi de plus beau !

Jouer surtout :

Ces caractéristiques mises à part, si vous voulez vraiment gâter votre Bouvier Bernois : n’hésitez pas à jouer avec lui quand vous le pouvez ! Il adore les jeux en groupe et ne se gène pas de taquiner ceux qui l’entourent, quitte à tirer parfois des cheveux !

Donc, jouez avec lui mais faites attention quand même !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *