Bien nourrir votre chien

Bien nourrir votre chien

Donner à votre chien la meilleure alimentation possible peut augmenter son espérance de vie de deux ans en moyenne. Nos conseils pour nourrir correctement votre chien.

Jeune ou vieux, en bonne santé ou malade, votre chien a besoin d’une bonne alimentation, équilibrée et saine. Il faut éviter de le nourrir de n’importe quelle façon. Cela altère son état de santé. Nourrir votre chien correctement, tous les jours, quel que soit son appétit, est une condition essentielle pour prendre soin de sa santé et de son bien-être, et améliorer sa performance.

Une alimentation adaptée aux besoins de votre chien
Votre chien a besoin d’une alimentation de qualité, adaptée à ses besoins et équilibrée : ni excessive (pour éviter la toxicité), et ni insuffisante (pour éviter les carences). Les menus et rations que vous achetez ou préparez chez vous pour lui doivent être choisis en fonction de plusieurs critères : son âge, son poids, son état de santé, sa race, son comportement, son activité et son mode de vie (chien sportif, ou d’utilité, etc.).

Les apports alimentaires quotidiens doivent être à la fois quantitatifs et qualitatifs. Pour bien nourrir votre chien, chaque aliment doit être apporté en quantité optimale dans sa ration quotidienne.

En France, les aliments qu’on donne aux chiens sont classés en trois catégories :
– les aliments humides (boîtes, barquettes, etc,),
– les aliments secs (croquettes , etc,)
– et les aliments ménagers (repas préparés à la maison).

Vous pouvez aussi mixer pour votre chien ces trois types d’aliments dans le même repas. Le plus important, c’est d’équilibrer son alimentation, autant que possible.

Une alimentation équilibrée
Pour assurer l’équilibre alimentaire de votre chien, les nutriments indispensables doivent contenir :
– l’eau : C’est le nutriment le plus essentiel dans son alimentation. La carence en eau est la plus rapidement fatale. Votre chien a besoin au total (eau des aliments comprise) de 50 à 80 ml d’eau par kg de poids corporel par jour.
– l’énergie : L’énergie est contenue dans les lipides, les glucides et les protéines.
– les protéines : Les protéines sont constituées d’acides aminés et sont présentes dans les viandes, les poissons, les abats, etc. La carence en protéines est responsable de la perte de poids chez le chien adulte, et du ralentissement de la croissance chez le jeune chien.
– les matières grasses,
– les minéraux majeurs,
– les oligo-éléments,
– les vitamines liposolubles et les vitamines hydrosolubles.

Une bonne alimentation au quotidien pour votre chien
Bien nourrir votre chien, c’est tenir compte du niveau alimentaire (quantité d’aliments dont il a besoin), de l’équilibre alimentaire (composition en aliments), et du rythme alimentaire (nombre de repas par jour).

Un chien peut parfaitement être nourri une fois par jour. Mais selon sa situation (appétit, caractéristiques physiques, etc), et vos habitudes de vie, vous pouvez avantageusement fractionner sa ration en deux ou trois repas quotidiens. Préparez sa ration pour la journée, et répartissez-la en plusieurs repas.

Toutefois, les vétérinaires conseillent de lui donner deux repas par jour, à heure fixe. Éviter de lui donner des restes de vos repas, est une bonne habitude pour son comportement et son éducation.

Que vous utilisiez des rations maison que vous préparez chez vous pour la nourriture de votre chien (dites rations ménagères), ou des aliments industriels, donnez-lui toujours des repas adaptés à ses besoins. Autre conseil : il faut bien conserver les aliments, et lui apprendre à boire plusieurs fois par jour, pour éviter la déshydratation.

Il est certain que manger est une véritable source de bonheur pour votre chien. Ce qui importe, c’est que vous preniez conscience de l’impact d’une bonne alimentation sur sa santé et sur la qualité de sa vie au quotidien.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *