Avant d’acquérir un chien…

Comment choisir un chien ? Pourquoi faut-il connaître la réglementation concernant l’acquisition d’un animal de compagnie en France ? Réponses et explications pour vous aider à bien choisir votre chien.

« Les animaux de compagnie sont des animaux dont l’homme a la garde, notamment dans son foyer, pour son agrément et qui ne sont pas détenus principalement à des fins économiques. ». Une définition simple et claire. En France, les principaux animaux de compagnie sont le chien et le chat. En 2012, un sondage révèle que 2 foyers sur 3 possèdent un animal de compagnie. Un chiffre très significatif. Le commerce des animaux de compagnie ne cesse de se développer dans l’Hexagone. En témoigne, le nombre des nouvelles animaleries qui ouvrent leurs portes. De plus en plus de Français achètent sur Internet de l’alimentation et des accessoires pour leurs chiens ou leurs chats. Aujourd’hui, on estime à plus de soixante millions les animaux de compagnie qui vivent dans les foyers des Français, dont 18 millions de chiens et de chats.

Acquérir un animal de compagnie : un acte réfléchi…
La première chose qu’il faut savoir, c’est qu’un animal de compagnie n’est ni un objet pour augmenter votre patrimoine, ni un jouet pour vous divertir. C’est un être qui a des sentiments, a besoin qu’on prenne soin de lui, et réclame régulièrement des soins. Si vous décidez d’avoir, par exemple, un chien, vous vous devez de garder cela en tête. N’essayez pas d’acquérir un chien, rien que pour vous amuser, ou pour vivre cette expérience.
Avant toute chose, il est bon de savoir que l’acquisition d’un chien implique votre responsabilité envers lui. Avoir un chien nécessite des soins à lui apporter, un budget à consacrer à son alimentation, à son hygiène, à son entretien, etc. Pensez d’abord à toutes ces choses-là.

Le choix d’un chien dépend de vos besoins. Un chien qui va guider un aveugle n’est pas du tout celui qui va tenir compagnie à une personne âgée. C’est tellement différent. Le besoin détermine les qualités, les caractéristiques, l’âge, la race, etc, du chien à acquérir. Votre personnalité, votre mode de vie, sont aussi des critères à prendre en considération quand vous choisissez le chien qui correspond à vos attentes.

Tous les chiens ne se ressemblent pas. Loin de là. Il en est certains qui sont moins sociables que d’autres. Certains peuvent rester pendant de longues heures dans un appartement, alors que d’autres ne le supportent pas. Tous les chiens n’ont pas le même caractère, et il en est certains dont le caractère ne vous conviendrait pas.

Vous allez accueillir ce chien dans une maison ou dans un appartement ? Cette question a son importance. Certains chiens s’adaptent facilement à la vie dans un appartement, notamment le bouledogue français. Ce n’est pas le cas pour d’autres qui ne supportent pas d’y rester seuls, et dès que leur maître les quitte, ils commencent à aboyer, car ils ont continuellement besoin de la présence d’une personne.

La nourriture, les frais des vétérinaires, etc, il faut penser à tous ces détails, pour éviter d’abandonner un jour votre chien, quand vous ne serez plus en mesure de vous en occuper comme cela se doit. Est-ce que vous avez des enfants allergiques à ce chien ? Ce point aussi est déterminant dans votre choix. Est-ce qu’il peut facilement voyager avec vous ? Est-il agressif ? Est-il facile à dresser ? Quelles sont les maladies qu’il contracte ? Etc, etc. Ce sont les réponses à ces questions qui vous guideront dans votre choix.

Connaître la réglementation des animaux de compagnie : une exigence…
Il est indispensable de connaître la réglementation en vigueur des animaux de compagnie en France. Sachez d’abord que la vente d’animaux est soumise à une législation particulière, et qu’elle est interdite sur la voie publique ou le trottoir. Elle a pour but de les protéger, d’organiser leur vente et de responsabiliser les acheteurs.

Avant d’acquérir un chien, n’hésitez pas à collecter un maximum d’informations sur la race du chien qui vous intéresse. Gardez à l’esprit qu’avoir un chien n’est pas une aventure dans laquelle vous engagez sa vie, de manière irresponsable, au gré de vos fantaisies et de vos humeurs. C’est une véritable responsabilité, avant tout.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *