Adoptez votre chat facilement !

Adoptez votre chat facilement !

Difficile de résister contre la « tentation » d’adopter des chatons tout mignons et livrés à leur petit destin ! Concrètement, selon les dernières statistiques la plupart des chats sont adoptés dés leur premier mois voire leurs premières semaines.

Adoptez à partir de 2 mois :

Mais pour préserver leur santé, il est recommandé de ne les séparer de leur maman avant l’âge de deux mois. Car, faut-il le rappeler, c’est auprès de leur maman que les chatons apprennent leur hygiène ainsi que les règles de sociabilité.

De fait, un chaton adopté à partir de 2 mois a plus de chance de s’intégrer et de s’habituer aisément à votre quotidien ainsi qu’à votre foyer. Néanmoins, un chaton adopté à partir de cet âge plus au moins précoce demandera beaucoup plus d’ « investissement » de votre part notamment en matière de jeux et d’attention que s’agissant d’un chaton âgé de 6 mois par exemple.

Les mâles, plus gentils :

Bref, une fois votre décision prise, il vous restera de choisir entre adopter un chaton mâle ou femelle. Alors, sachez que sur ce registre, il existe des différences de taille ! Un chaton mâle castré se révèle très calme et affectueux. Quant aux chattes, elles ont plus tendance à être plus indépendantistes et exigeantes. En outre, pour une opération de stérilisation, sachez aussi qu’elle coûte plus chère lorsqu’il s’agit d’une chatte que d’un chat.

Toutes les pistes sont bonnes :

En ce qui concerne les endroits appropriés pour trouver des chatons à adopter, sachez dans ce cas là que, d’une part, le printemps est la période de leur naissance, et que, d’autre part, les refuges SPA connaissent une grande concentration de chatons à adopter ; vous y trouverez de toutes les couleurs et de toutes les races. Néanmoins, rien ne vous empêche de chercher autour de vous : amis, proches, collègues, … etc. Par ailleurs, vous gagnerez beaucoup à consulter des sites spécialisés sur le net.

Des frais élémentaires :

En matière de coût, sachez que si vous adoptez un chaton depuis un refuge, vous débourserez alors dans les environs de 150 Euros pour le couverture des coûts vétérinaires notamment. Mais si vous le récupérez de chez un particulier, l’affaire avoisinera alors les 300 Euros qui comprennent notamment les frais d’identification, des vaccins, des dépistages et de stérilisation.

oreiller

N’oubliez surtout pas de lui préparer son petit coin ainsi que ses petits objets : jouets, gamelle, oreiller, … etc.

 

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *